Rencontre avec Tio Manuel part 1 ou l’itinéraire d’un enfant du rock parisien !
Par Franco Onweb
« Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues ! » affirme un chanteur Français (trop) connu. Ce crédo-là pourrait totalement s’appliquer à Manu Castillo ! Lui qui depuis 15 ans nous offre de splendides albums de Blues sous le nom de Tio Manuel ! Attention, ici on parle du blues du bayou, le blues qui raconte des histoires et dont Nick Cave ou le Gun Club se sont fait les ambassadeurs ! Une musique splendide, belle comme le désert !
Pourtant avant d’en arriver là Manu a bourlingué et depuis la fin des années 70, il n’a jamais cessé de jouer dans différents groupes avec toujours ce besoin de faire partager son amour du Rock ’Roll. Du Street Punk de Wunderbach, au rock fulgurant des Wicked Bouquet en passant par le rock Steady du légendaire Judge Dread et là non moins légendaire Souris Déglinguée, cet amoureux passionné de la guitare est aussi une mémoire vivante de la scène Parisienne depuis plus de trente ans !
Un tel parcours méritait quelques explications. On s’est donné rendez-vous avec Manu un soir de pluie dans Paris au pied d’une grande tour, près d’une gare qui permet de voyager vers l’ouest ! Attention à l’autre du bout du micro, Manu Castillo et la première question est venue tout de suite : « présente-toi ! ».