Chronique : TIO MANUEL + SPARKLING + RIDE + SCREAMIN’ MONKEYS
Le 7 octobre 2019
TIO MANUEL
Scondida, LP, CD, Digital
La Fugitive Rds
Très inspiré par son sujet le troubadour Rock’n’Roll embarque Bruce Springsteen en plein délires Mariachi…
Jusque là j’avais apprécié ces disques mais sans jamais totalement adhérer. Cependant transcendé par ‘l’univers’ qu’il décrit Tio Manuel réussit avec ce 7ème album une collection de 10 chansons succulentes de bout en bout (avec même une relecture ultra inspiré et méconnaissable du Love In Vain des Ruts, peu de gens peuvent s’attaquer à un tel répertoire et se couvrir de gloire, mais lui, si!).
Partant de la situation actuelle des Usa vis à vis de sa frontière Sud Tio Manuel s’embarque dans une musique qui synthétise tout ce que la culture chicano à apporter de meilleur aux musiques populaires de la part Sud & quasi désertique des États (de moins en moins) Unis. Comme un Los Lobos mixé avec Woody Guthrie en pleine folie El Vez !
Pour ce 7ème album Tio Manuel trouve la forme et la formule idéale pour transcrire son inspiration : de la pochette au mélange des langues (américains, espagnols) du foisonnement des instruments (violons bastringues, piano…) et des voix, plus le syncrétisme des sources musicales qu’il fait se caramboler dans ses chansons. Même le nom du label est bon !
Le tout aboutit a son meilleur album, mais surtout a un des meilleurs disque de cette année ! Une œuvre qui se déguste du levé du soleil sur le Rio Grande jusqu’à la nuit tombante dans le désert en jouant à cache cache avec les gardes frontière !