Ancien membre du groupe Punk Rock emblématique des années 80, Wunderbach, Manu Castillo a pris un virage musical différent, empruntant un chemin fait de sable et de poussière. Son univers s’articule désormais entre le Blues, l’Americana, la Country et le Folk.
Tio reprend la route, sa fidèle guitare en main, avec dans ses bagages un nouvel album forgé tout au long de ses périples. Qu’il s’agisse des chemins improbables d’Amérique du Sud, des zones d’ombre puisées dans l’actualité, ou encore des sentiers plus intimes de ses souvenirs et des rencontres marquantes, chaque étape a contribué à enrichir cette création. Ainsi, il nous livre un neuvième opus studio traversé d’émotion et de sincérité. Pour mener à bien son projet, Manu s’est entouré de ses fidèles musiciens : Gilles Fegeant à la guitare, Rudy Serairi à la basse, Christophe Gaillot à la batterie. Il a également fait appel à quelques invités particulièrement talentueux, tels que Slim Batteux à l’orgue et au piano, ainsi que Sofía Miguelez et Lila Fogg aux chœurs.
L’album débute avec The Moorland, où la slide guitare du talentueux Gilles Fegeant nous transporte instantanément dans l’univers singulier de Tio. La magnifique ballade El Golfo est interprétée en espagnol avec la voix émouvante de Sofia Miguelez qui accompagne Manu en Backing Vocals. Elle nous invite à fermer les yeux et à plonger dans un voyage empreint de rêve et de sérénité.
Le titre Fall se démarque quant à lui par un riff aux sonorités americana et une voix grave, profondément émouvante, évoquant l’âme musicale d’un Steve Earle.
Tout cela préfigure un album où l’Americana et le rock latino se teintent d’un souffle de western contemporain.
Fidèle à l’héritage de son incontournable 7th Road, The Track of the Magnificent 9, est une véritable invitation au voyage musical. Tio nous embarque dans son univers, naviguant aussi bien en anglais qu’en espagnol. Cet opus ressemble à un carnet de voyage qui traverse les vastes plaines arides et poussiéreuses du Colorado ou de l’Arizona. The Track of the Magnificent 9 est tout simplement une pépite, c’est l’album à posséder absolument. Instinctivement, après l’écoute, on appuiera à nouveau sur la touche play.

