La mine #70

Chronique de l’album Dios Tios
TIO MANUEL

Pour ceux dont l’autoradio du pick-up a faim, Tio Manuel livre un album surprenant. Beaucoup de choses y sont mêlées, mais c’est l’émotion et le sentiment d’évasion qui en sortent grandis. Moi qui ai passé ma rentrée à me repasser la discographie du Allman Brothers Band, j’ai été surpris par cette vision du blues-rock, plus sombre et envoûtante. Le ton, sans être grave, est loin de l’innocence et de la naïveté des « grosses roues qui tournent » . Les accords sont plaqués avec détermination, et seuls les discrets glissendos viennent éclairer le chemin qui s’ouvre à nous. J’ai particulièrement aimé le jeu sur les modulations : l’enchaînement des gammes, soient-elles majeures ou mineures, se fait avec douceur et subtilité, si bien qu’on parcours le morceau comme des paysages d’un ouest rêvé. La classe !

L’album évolue sur sa continuité, ce que j’ai beaucoup apprécié. La tension s’évacue petit à petit, et le final se dévoile à nous avec des airs de Clapton « débranché ». C’est beau de simplicité, et tout simplement beau ! J’ajoute une mention spéciale pour le second morceau de l’album, « Thirteen », qui m’a scotché. Petit, mon groupe favori était Social Distortion, et j’avais beaucoup de plaisir à écouter les albums solos de Mike Ness le soir.

L’obscurité, les milles histoires que laissaient deviner sa voix rocailleuse, et le mystère qui émanait de l’écho de sa guitare dans la nuit me donnaient la chair de poule. Je n’ai que très rarement trouvé des artistes capables de me replonger dans la même transe. Pas la peine de faire un dessin : Thirteen m’a, dès le début, ramené des années en arrière, dans ma chambre d’adolescent, et a redessiné les lumières de la ville au loin. Testé et approuvé !

Capt’n